faites du jeu

Du 12/09/2009 à 00h00 au 13/09/2009 à 00h00

maison des associations Tinqueux

Juillet : on travaille tous les mardis soirs pour créer des jeux de société en matériaux de récup.
Thème : l'Afrique
Commanditaire : Ludomania, association multijeux basée à Tinqueux (et avec laquelle Lucile a passé de nombreuses et agréables soirées).
Ludomania organise tous les ans une "faites du jeu".

Exposition : les 12 et 13 septembre 2009

JEU DE LA HYENE

C'est le jeu favori des Arabes du Soudan. Il suit le récit d'un conte pour enfants.
Dans la réalité soudanaise, ce sont en effet les femmes qui doivent assurer l'alimentation en eau. Pour cela elles doivent s'exposer aux dangers dont est jalonné le parcours conduisant au point d'eau. Ainsi qu'à la fatigue qu'entraîne le poids de brocs d'eau qu'elles doivent porter.
Nous l'avons interpréter en une version très moderne. Le plateau est une récup d'affiche pour des vetements, les pions des bouchons de bouteilles, les dés : des capsules de champagne, les compteurs : les petits bitoniaux en plastique qui indiquent les tailles sur les cintres...

SENET

Jeu très ancien datant du temps des pharaons. Nous en avons exposé deux. Le premier a été fabriqué par Nicolas 11 ans en carton et fonds de bouteilles plastiques vertes et bleues. Le plateau du second provient d'un capot d'un ancien magnétoscope. Les pions sont des pièces ratées de radiateur électrique.

SEEGA

Jeu de plateau en damier avec des pions noirs et blancs. Nous avons marqueté notre plateau avec des du bois provenant de boites de fromage. Superbe.

WALI
Le damier du plateau est formé par des carrés de papier peints collés sur un ancien panneau de consignes de sécurité. Les pions sont des découpes de bouteilles de Badoit rouge et des muselets de champagne dorés. La classe.